Les principales stratégies utilisées en web marketing
En plus d’alimenter un site web en contenu de qualité,
il est également indispensable de le faire connaître. Cela afin de générer un trafic suffisant pour qu’il puisse commencer à être rentable. Le revenu généré par un site web dépend essentiellement de son nombre de visiteurs. Pour promouvoir un site, et donc le rendre plus visible aux yeux des internautes, il existe 2 principales stratégies de web marketing. À savoir le référencement et le community management.
Le référencement
Le référencement peut être défini comme étant les différentes techniques utilisées pour rendre un site web plus visible sur les moteurs de recherche. Cela en améliorant son positionnement sur les pages de résultats de ces derniers. En effet, un site web se trouvant en première page aura beaucoup plus de chance d’être visité que ceux des pages suivantes. Il existe deux types de stratégie de référencement. À savoir : le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (ou SEA). Le Search Engine Optimisation (SEO) l’avantage d’être gratuit. Il consiste à rendre le contenu du site le plus pertinent possible aux yeux des moteurs de recherche. Cela en exploitant les critères des moteurs de recherches à l’avantage du site. Un site bien référencé via le SEO verra son classement améliorer et s’affichera même sur la première page de manière naturelle. Le Search Engine Advertising (SEA) est payant, mais permet d’avoir des résultats immédiats contrairement au SEO qui est un travail de longue haleine. Le SEA consiste à acheter des requêtes auprès des moteurs de recherches ou bien en des campagnes de liens sponsorisés. Le site faisant l’objet d’un SEA se verra immédiatement positionné en première page dès le début de la compagne à chaque requête qui lui correspond. Le coût d’une campagne SEA dépend généralement du nombre de clics réalisé sur les liens redirigeant vers le site web concerné.
Le community management
Les réseaux sociaux ont pris une place non-négligeable en matière de communication et de marketing. Tant et si bien qu’ils sont devenus des incontournables pour la promotion de sites web, de produits ou de services. Le community management est l’ensemble des techniques visant à promouvoir une marque, une entreprise, un service, un site web ou un produit en utilisant les réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont les principaux réseaux sociaux concernés du fait que ces derniers regroupent le plus grand nombre d’utilisateurs. Le community management ne se résume toutefois pas uniquement à la promotion d’un site ou d’une marque. La visibilité sur les réseaux sociaux ainsi que l’engagement des internautes vis-à-vis du produit, du site ou du service concerné est également de mise. C’est pour cela que le community management consiste également à animer les différents comptes, pages et groupes afin de retenir l’attention des internautes.